Mot du directeur

 La création par arrêté ministériel n°256/MESRS/CAB/DC/SGM/DRFM/ST-REGIE du 07 juin 2012 de l’École Nationale de la Statistique, de la Planification et de la Démographie sur le campus universitaire de Tchaourou à l’université de Parakou est la manifestation concrète de la volonté du gouvernement du Bénin d’intégrer les données statistiques et les questions de population aux questions socioéconomiques, d’environnement et de développement durable. Dans une approche participative et intégrée des questions d’éducation, de formation et de renforcement des capacités techniques, scientifiques et professionnelles, l’ENSPD ambitionne d’offrir non seulement des formations à différents niveaux de l’enseignement supérieur fondamental ou professionnel (BTS, Licence, Master, etc.), mais aussi, des programmes modulaires sous forme d’atelier, séminaires en réponse a l’environnement socioéconomique de notre sous-région en matière d’utilisation de données statistiques et de planification efficiente du développement.

Au Bénin, comme dans la plupart des pays de la sous-région africaine, la décentralisation politique et socioéconomique est une réalité irréversible dans un contexte d’absence systématique des données statistiques dans tous les secteurs. Du coup, la planification du développement reste quasi systématiquement inopérationnelle avec des résultats insignifiants. En conséquence, l’ENSPD cible stratégiquement le développement local, avec des formations et des activités scientifiques ou techniques qui apprennent à planifier des expériences ou des enquêtes, à collecter et organiser des données, en particulier dans tous les secteurs vitaux des populations locales, a les analyser et a les interpréter de façon judicieuse à l’aide d’outils techniques appropries.

L’insertion professionnelle est une ambition forte de l’école qui rêve pour un recrutement systématique de ses diplômes par les communes décentralisées, les administrations ou structures publiques, les centres d’études de recherche, les organisations d’appui aux développements multilatéraux, bilatéraux, non gouvernementaux (locaux ou internationaux), etc. A cet effet, le partenariat et les collaborations scientifiques sont au cœur des stratégies de l’école. Il offre le cadre, non seulement de mobilisation des ressources diverses (financières, matérielles, logistiques et humaines) mais également, de satisfaction des exigences d’insertion professionnelle des diplômes. C’est pourquoi l’ENSPD,en outre, forme ses diplômés à l’esprit et au travail en équipe, dans une approche multidisciplinaire et interdisciplinaire pour des professionnels intégrés et proactifs.