Méthodes d’apprentissage

L’ENSPD forme ses diplômés à l’auto-emploi, immédiatement exploitables professionnellement. À cet effet, l’aspect pratique et opérationnel est privilégié et fortement valorisé dans tous les enseignements afin de favoriser ce professionnalisme intégré des apprenants à l’issue de leur formation. En conséquence, le déroulement de chaque enseignement du programme est subordonné à la préparation du matériel pédagogique et des différentes séances de cours en stricte collaboration entre l’enseignant et la direction académique de l’école. Notamment, l’enseignant prépare et met à la disposition de l’ENSPD et des étudiants, un syllabus sommaire de son cours. Ce syllabus contient, outre les objectifs, méthodes d’enseignement ou de déroulement des séances, les formes d’évaluation des apprentissages, et, surtout, dresse une bibliographie aussi exhaustive que possible avec une précision fiable des liens (pour la documentation en ligne) afin de faciliter aux étudiants et à l’administration les recherches subséquentes. Il élabore une présentation PowerPoint des séances du cours en vue d’une meilleure approche de dispensation. Au besoin, il fait des applications informatiques nécessaires du cours dispensé à l’aide des logiciels récents et actuels. Il propose une bibliographie sélective et pertinente sous forme de documents (livres, articles,  rapports, etc.) ou de ressources documentaires en ligne avec précision fiable des liens. Des activités pratiques et de terrain sont conçues, permettant aux étudiants de faire une relation
directe de l’apprentissage avec leur future profession. Un document de synthèse des notes de cours avec exercices d’application corrigés (ou non) est déposé à la scolarité dès la fin des enseignements.  Enfin, l’enseignant propose au moins deux Travaux pratiques (TP) à exécuter et/ou un devoir de table pendant le déroulement du cours puis deux épreuves différentes pour l’examen final.

 

Il est à noter que le programme de Licence de l’ENSPD s’inscrit dans le cadre du système LMD. À ce titre, des épreuves pour travaux personnels d’étudiants (TPE) sont élaborées et remises aux étudiants ainsi qu’à l’administration du programme au fur et à mesure du déroulement du cours comme activités d’application ou d’apprentissage. La correction en plénière de ces épreuves fait l’objet de séances de travail dirigé (TD) selon une programmation organisée par la Direction académique de l’école. Ces méthodes d’apprentissage fondent les Termes De Référence (TDR) de chaque enseignant consigné dans une lettre d’entente l’engageant vis-à-vis de l’École.

Organisation des programmes

Les programmes de formation sont organisés en semestres sous forme d’enseignements théoriques (cours magistraux) et pratiques (travaux dirigés, travaux pratiques, sorties pédagogiques et stages).Conformément au système Licence-Master-Doctorat (LMD), les enseignements sont organisés en Unités d’Enseignement (UE), classées selon leur contenu en :

  • UE fondamentales;
  • UE de Spécialité;
  • UE de méthodologie;
  • UE de culture générale.

Les UE sont structurées en Éléments constitutifs d’Unités d’Enseignement (ECUE) avec des nombres de crédits appropriés affectés (CECT) selon leur nature et importance :

  • UE majeures (4 à 6 CECT);
  • UE mineures (2 ou 3 CECT);
  • UE optionnelles (2 ou 3 CECT);
  • UE libres  (1 CECT).

Les UE majeures et mineures s’imposent à l’apprenant dans le cadre du parcours type de formation.Les UE optionnelles sont choisies par l’apprenant sur une liste prédéfinie dans le cadre de l’offre de formation.Les UE libres sont choisies par l’apprenant en fonction de ses besoins de développement personnel et dans un établissement de formation agréé par l’École.Les formations sont assurées par des Enseignants-Chercheurs et des Chercheurs des établissements de formation et de recherche. Elles sont aussi assurées par des experts du monde professionnel choisis dans les secteurs public et privé, en raison de leurs compétences.
Le stage est une composante obligatoire dans les offres de formation à l’ENSPD. Il doit être véritablement professionnel, exigeant à l’apprenant de participer à toute la vie de la structure d’accueil en matière statistique et de planification des activités.

Conformément aux dispositions du décret N°2010/272 du 11 juin 2010 portant adoption du système Licence Master Doctorat (LMD) dans l’Enseignement supérieur en République du Bénin et à ses arrêtés d’application, l’ENSPD forme aux grades de Licence et de Master.