Master

L’ENSPD offre actuellement plusieurs possibilités de Master professionnel et Master Recherche en cours de jours et en cours de fin de semaine et ceci dans deux filières: Statistiques Économique et Sociale (SES) et Planification et Suivi-Évaluation (PES).

Les Masters-recherche s’adressent de préférence à des étudiants désireux de s’orienter vers les carrières de la recherche. Ils sont ouverts, soit : aux étudiants titulaires d’un diplôme de fin de premier cycle (Licence du système LMD), ou aux détenteurs d’un diplôme de second cycle (Maîtrise de l’ancien système), ou encore, d’un diplômé ingénieur ou titre équivalent.

Les candidats détenteurs d’un diplôme d’ingénieur en statistique ou démographie ou d’un titre équivalent dans ces deux disciplines sont directement admis en deuxième année de Master (M2).

La sélection se fait sur dossier, ou, si nécessaire, entretien de motivation. Après examen et validation des acquis ou expériences des candidats, des dérogations pourront être accordées. Un test général de niveau est organisé en vue d’identifier les aspects que les candidats devront renforcés avant le début du Programme. La durée de la formation est de quatre semestres (ou 2 années académiques).

La scolarité comprend essentiellement quatre volets

  • Enseignements optionnels avec évaluation;
  • Enseignements obligatoires de méthodologie;
  • Séminaires de recherche;
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche.

Voici le formulaire à remplir pour demander votre admission dans le programme de Master.

fiche d’admission MASTER_ENSPD