Documentation

Dimension importante et indispensable de toute entreprise de formation, d’enseignement et de recherche, la documentation est envisagée comme outil stratégique pour l’excellence en matière d’informations, de formation et de recherche à l’ENSPD. Elle cible prioritairement les champs d’intérêt de l’École et mobilise les ressources documentaires en démographie, en statistique, en planification, populations et développements et différents aspects disciplinaires connexes tels que la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la comptabilité, l’analyse des données, les systèmes d’information, etc. Elle privilégie également les disciplines de connaissance fondamentale (ex. les mathématiques) ou de culture générale (Anglais, Français, Droit, etc.) ainsi que les documents généraux.

À travers son Centre de Documentation, l’ambition de l’ENSPD est de réaliser avec ses propres ressources ou l’appui de ses partenaires : l’acquisition des connaissances par les apprenants, le renforcement des capacités des enseignants/formateurs, la conception et la mise en œuvre des travaux de recherche, la diffusion ou la popularisation des résultats scientifiques. Sa méthodologie repose sur l’utilisation des outils modernes, notamment, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Consultations sur ordinateur ou en ligne).

Centre de documentation

La principale mission du Centre de documentation est d’assurer la collecte, le traitement et la diffusion (valorisation) de toute information pouvant servir dans l’accomplissement des missions et ambitions de l’École. C’est une entité sous la gestion d’un service de la structure administrative et de gestion de l’ENSPD dont la mission est de répertorier les ressources documentaires pertinentes, de les organiser et de les rendre accessibles aux usagers (Étudiants, Chercheurs, Enseignants, public intéressé) pour l’enseignement / formation et pour la recherche. Ces ressources documentaires sont mobilisées à travers les actions stratégiques (budgétisation, partenariats / appuis, dons, consultations en ligne, etc.) développées grâce à la collaboration des enseignants et des chercheurs de l’École.

En effet, à travers une lettre d’entente, chaque enseignant s’engage à préparer et à mettre à la disposition de l’École, un syllabus sommaire de son enseignement.  Ce syllabus dresse, entre autres, une bibliographie aussi exhaustive que possible avec une précision fiable des liens pour la documentation en ligne. Cette documentation sélective, tant physique que virtuelle sous-tend l’estimation des besoins documentaires et les stratégies de leur mobilisation au profit du centre de documentation.

Progressivement, le Centre de Documentation se met en place avec, aujourd’hui, environs 200 documents, constitués d’ouvrages de connaissance fondamentale (Mathématique), de spécialisation (Statistiques, Démographie, comptabilité, analyse de données, Économétries, etc.), de culture générale (ouvrages généraux).
Le centre de documentation est supervisé par le Chef Service de la Documentation et Relation extérieure avec l’appui d’un stagiaire qui s’occupe des consultations sur place.

En attendant la mise en place d’autres infrastructures, les rayons du centre de documentation sont disposés dans une salle du bloc administratif d’une trentaine de m² et accueille les étudiants de l’école qui le fréquentent pour des consultations sur place.

En perspectives, le centre de documentation envisage, en plus des ressources documentaires classiques ci-dessus évoquées, de disposer et rendre accessible des archives de données d’enquêtes et de recensements ainsi que la numérisation des outils de collecte envisagée dans le cadre de la collaboration tripartite ODSEF-INSAE-ENSPD.