Approches stratégiques

La recherche, la formation et le partenariat pour l’appui au développement sont au cœur de la stratégie de l’ENSPD. Cette option vise, non seulement un apport qualitatif à l’efficacité et la performance des actions de développement (en terme de données et de conseils), mais aussi la mobilisation des ressources au profit du fonctionnement et des investissements de l’école.

Ainsi, l’Observatoire démographique et statistique des Populations locales (ODeSPoL), un des deux laboratoires de recherche de notre école fonctionne comme un creuset d’appui au développement.. Il permet en effet, la production continue de données et d’indicateurs statistiques (démographie, secteurs sociaux économiques ou financiers) et envisage la mise en place d’un Système d’Information locale (SIL) par commune au Bénin. Il fournit des opportuns pratiques et parfois des emplois à nos étudiants qui sont au cœur de la conception des outils et de la mise en œuvre de la collecte ou du traitement des données.

Porte d’entrée de tout le mécanisme de mobilisation des ressources (par le biais de la production de données probantes et d’avis d’expert), tant au niveau national qu’international, l’ODeSPoL est au cœur de l’efficacité du système d’appui au développement à mettre en place au profit des conseils communaux, des ONG nationales et étrangères au Bénin, des organismes gouvernementaux (ex INSAE) ainsi que des partenaires techniques et financiers au développement.